Les questions les plus fréquemment posées

Oui, ShootLog est une solution respectant les exigences des fédérations et des autorités. ShootLog a été conçu en collaboration avec les acteurs du monde du tir en Belgique (les tireurs, les stands de tir, les différents service des armes, les trois fédérations du pays (URSTBf, VSK, FROS) et le SPF Justice)


Le service fédéral des armes a attesté de la conformité de Shootlog, dans l'attestation délivrée par ce service il est dit :


“La solution ShootLog répond aux attentes du service fédéral des armes pour pouvoir être utilisée dans les stands de tir à la place des registres papier prévus par la réglementation”


Cette attestation est remise aux responsables du stand de tir intéressés

Non, le but 1er de ShootLog est de faciliter la gestion du club à ses administrateurs en imprimant rapidement une attestation de fréquentation, seul les administrateurs du club ont accès à ces données.


Par contre, tout comme les registres papier à l’époque, ShootLog pourra être contrôlé à tous moments par les agents compétents, et il devrait dés lors toujours être disponible à cette fin.

Les procédures les plus souvent demandées par un agent sont détaillées dans le mode d’emploi ShootLog (détails d’un membre, liste des tireurs d’un jour pour l’année passée, etc…).

Non, les mêmes informations que dans le registre papier : Nom et prénom du tireur, son heure d’entrée et de sortie, type et calibre de(s) (l')arme(s) utilisée(s).


Á la fin de sa séance de tir un résumé est présenté au tireur avec la durée de sa séance et son quota de séances pour l’année en cours, cette information est là à titre indicative suite à la demande de tireurs tenant un carnet de tir personnel.

Non, l'historique des visites ne peut pas etre modifié, seuls les détails signalétiques d'un membre peuvent etre modifiés

Oui, l’administrateur du club peut effectuer une sauvegarde complète de la base de données simplement en cliquant sur un bouton de l'interface d'administration

Chaque utilisateur de l’interface d’administration a un login personnel, pour chaque changement dans l’interface d’administration, la date et le nom de la personne ayant fait le changement sont affichés.

Dans un domaine où la sécurité est essentielle, l’option contrôle d’accès de ShootLog permet de contrôler les accès vers le pas de tir tout en facilitant la mobilité des tireurs. Nous équipons votre porte d’accès au pas de tir d’une serrure électronique et d’un lecteur de carte afin de ne laisser rentrer que les tireurs en ordre et les commissaires de tir. (en option)

Il est obligatoire de garder les données de fréquentation d’un tireur pendant 10 ans, ils vous est donc possible de mettre un tireur ne faisant plus partie de votre club dans une liste de tireurs ‘inactifs’, vous gardez ainsi l’historique de ce membre et si un jour il revient dans votre club vous pouvez le réactiver sans perdre la moindre information.

Oui, le policier responsable dispose d’une carte spéciale afin de rentrer les détails des séances d’entrainement (le nombre de policiers à l’entrainement, le nombre de coups de feu tirés, le jour et la durée de l’utilisation du stand).


Il est important de noter que l’identité des policers des agents n’est pas demandée, seul les informations importante pour le gestionnaire du stand de tir seront communiquées. (en option)

Soit l’administrateur lui imprime une nouvelle carte via le menu prévu à cet effet, ou bien le tireur utilise sa carte d’identité électronique pour s’identifier dans le registre numérique ShootLog

Oui, via l’interface tireur ou via l'application Shootlog sur son smartphone (Compatible Android et IOS).

ShootLog présente le registre dans la langue maternelle du tireur, pour le moment l’interface ShootLog est disponible en français, néerlandais et en anglais.

ShootLog offre une multitude d’avantages aux tireurs :


  • Un rappel 30 jours avant l’expiration de sa LTS
  • Un rappel lorsque le tireur est en défaut de cotisation, de renouvellement d’extrait de casier judiciaire ou de certificat médical
  • Un message personnalisé venant de l'administrateur du club de tir
  • Une vue sur le quota des séances sur l’année
  • Une meilleure protection de la vie privée
  • La possibilité de consulter l’historique des fréquentations sur son smartphone
  • Des attestations de fréquentation précises et indiscutables

Dans la fiche du membre en question, vous pouvez laisser un message personnel dans la zone de communication, une fois que ce membre viendra au stand et s’identifiera dans le registre, le message apparaitra. Vous pouvez également lui envoyé un mail grâce au bouton mail de l'interface. Sur mobile, un bouton téléphone est également disponible.

Oui, si vous le désirez vous pouvez limiter le nombre d'armes à sélectionner par un tireur.

Oui, à partir de la page ‘Rapports’, vous pouvez revenir à n’importe quelle jour d’ouverture de votre club et en imprimer le rapport du jour.

Oui, vous choisissez une date et vous avez la liste des tireurs présents ce jour là, ainsi que les armes utilisées et les heures d’entrée et de sortie. Le tout en 3 clics de souris.

Oui, soit vous choisissez un numéro de membre disponible, soit vous laissez ShootLog choisir pour vous.

Oui, ShootLog gère la création des cartes de membre avec une grande agilité et flexibilité.

Oui, ShootLog remplit les documents à envoyer à la fédération à votre place, il n’y à plus qu’à les imprimer et les renvoyer. Prochaine étape, automatiser l’envoi vers la fédération pour moins de paperasse.

Oui, il est possible d’afficher les détails des lignes de tir via un écran dans la cafétéria par exemple.

Oui, un membre avec un profil de commissaire peut prendre son rôle de garde via le registre, vous avez ainsi une excellente gestion de votre équipe de commissaires de tir et des rapports sur l’assiduité de ceux-ci.

Oui, ShootLog permet la gestion de plusieurs stands de tir sous un même club.

Si un commissaire de tir se trouve sur le pas de tir, nous proposons une interface destinée au pas de tir afin de gérer l’entrée et la sortie des tireurs ainsi que l’ordre de passage et l’attribution des lignes de tir. (en option)

Non, le serveur se trouve avec l’interface tactile destinée aux tireurs, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'équipé votre stand de ShootLog d’une prise de courant et d'un accès à internet. Nous fournissons tout le matériel

En cas de problème avec votre connection internet les tireurs peuvent toujours s’identifier dans le registre car toutes les informations relatives aux registre sont stockées localement sur le serveur, une fois que la connection est rétablie, les données sont automatiquement sauvegardées dans le cloud. Vous n'avez cependant pas accès aux informations à jour de l'interface d'administration durant cette période

ShootLog est une solution flexible et notre équipe reste à l'écoute des différentes demandes afin d'améliorer le produit. Si votre demande est cohérente et qu'elle peut donner une valeur ajoutée à la solution, nous l'intègrerons cette demande au produit gratuitement. D'un autre coté s'il s'agit d'une demande très particulière, nous l'analyserons et évaluerons le nombres d'heures de développement nécessaires ainsi que son cout coût.

Oui, dans ShootLog vous pouvez bloquer un membre qui est en défaut de cotisation, ou bien de renouvellement de certification de bonne vie et moeurs, ainsi que pour le certificat médical. Vous pourriez très bien décider de bloquer les membres qui ne sont pas en ordre à partir du 15 février par exemple. Dans l'interface d'administration vous pouvez activer cette restriction quand bon vous semble.

Oui, ShootLog facilite la création de cartes pour les tireurs invités et pour les tireurs d'un jour.

Oui, ShootLog est composé d'une console tactile dédiée à l'identification des membres tireurs, mais il vous faut un ordinateur afin d'accéder à l'interface d'administration. Notre équipe peut vous assister dans ces démarches.

Oui, il vous faut une connection à internet afin de pouvoir profiter des nombreux avantages qu'offre notre formule 'Cloud'. Cette formule vous offre la possibilité d'accéder à l'interface d'administration à distance (de chez vous par exemple), mais aussi de vous faire profitter d'une sauvegarde supplémentaire sur nos serveurs.

Oui, et nous importons vos anciennes données dans ShootLog pour vous.

Pas de problème, dans l'interface d'administration vous spécifiez les heures d'ouvertures de votre stand et l'interface d'identification des tireurs ne sera accessible qu'endéans vos heures d'ouvertures.

Discutons en ensemble, contactez-nous pour une démonstration et nous ferons le tour de la question. De plus nous proposons une formule leasing vous offrant plus de flexibilité financière

Vos données sont sauvegardées à plusieurs endroits, de plus vous avez la possibilité de gérer vous même des sauvegardes de la base de données. Tout est mis en place pour ne jamais perdre de données.

Oui, nous offrons ce service mais à certaines conditions. Contactez-nous et discutons en.

Notre équipe se déplace au plus vite en cas de panne, entre temps vous pouvez utiliser un registre papier de secours, les données seront ensuite introduites par nos soins dans la base de données ShootLog.

Notre société a fait les démarches obligatoires auprès de la commission de la protection de la vie privée afin d'être en ordre vis-à-vis de la loi.

Á l'heure actuelle nous sommes une petite équipe faisant partie de la société CanDoIT.be SPRL